Jean Robillard  Jean Robillard

Si après décapage de l’ancien plafonnage on constate que des sels hygroscopiques subsistent dans la maçonnerie, deux possibilités existent pour se débarrasser de ces sels:

► Si les sels sont en petit nombre il est possible de pulvériser en une ou deux couches un produit neutralisateur de sels. Celui-ci pénètre dans l’épaisseur de la maçonnerie, entoure chaque cristaux de sels hygroscopiques, et les empêche d’absorber l’humidité de l’air ambiant. Le plafonnage peut être exécuté après vérification de l’efficacité de ce traitement.

► Par contre, si les sels sont encore très présents dans la maçonnerie. La méthode la plus employée et certainement la plus efficace est la pose d’un enduit étanche, avec barbotine ou gobetis suivant le cas. Il s’agit du même produit que celui employé pour le cuvelage mais en couche plus mince. Cette méthode est aussi employée si l’on désire ne pas attendre l’assèchement complet des murs traités par injection, et replâtrer dans des délais très courts. Après quelques jours d’assèchement, le plafonnage neuf peut-être mis en œuvre.

 Jean Robillard