Jean Robillard  Jean Robillard

Humidité ascensionnelle - traitement par injection

► L’humidité montant du sol appelée humidité ascensionnelle remonte par capillarité dans les pores des matériaux de construction quels qu’ils soient (briques-pierres-blocs béton-silico calcaire- etc….) certaines pierres sont totalement hydrophobes mais l’humidité peut monter dans les joints. Dans les nouvelles constructions, une barrière empêchant l’humidité de remonter du sol a été installée à partir d’une membrane hermétique, installée à la base de la maçonnerie, et empêchant de la sorte toute remontée capillaire. Mais il se peut que celle-ci soit défectueuse, installée à un niveau inadapté, ou simplement inexistante. Dans les anciennes constructions il n’y avait rien. D’où le cas très fréquent de ce phénomène d’ascensionnelle. Un contrôle effectué avec un appareil de mesure d’humidité ( professionnel ! ) permet d’établir un diagnostic précis de l’humidité rencontrée.

► Le procédé que nous employons dans ce cas consiste en la pose, juste au niveau des plinthes, d’une injection de Silane-Siloxane oligomère qui se cristallise et forme une barrière parfaitement étanche aux remontées capillaires. Le produit se répend dans l’épaisseur du mur. Celui-ci est propulsé avec une canne spéciale qui permet d’envoyer le produit sous pression, et la quantité nécessaire est réglée par un débit-mètre. Le produit se diffuse tout autour de chaque trou de forage. La barrière est donc continue. (voir photos ) Suivant l’épaisseur du mur, le forage se fait par tranches variant de 15 à 20 cm, et le produit est envoyé dans ces tranches.

► Ce procédé garanti une diffusion adéquate du produit dans toute l’épaisseur du mur à traiter . Ce procédé est employé depuis plus de 40 ans en Belgique et a fait, depuis longtemps, ses preuves d’efficacité. Bien sur certaines firmes n’appliquent pas ce procédé qui allonge le temps de travail mais tellement efficace !

 Jean Robillard